LE CALENDRIER DU FUFU
>>> Pour ne rien oublier et tout avoir <<<
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A 2 et 3 mois :
- Primo
vaccination maladie de Carré
- Primo
vaccination Rage (pas obligatoire)
- Insertion de la puce d’identification (pas obligatoire mais conseillée car pratique en cas d’évasion du furet)
- Premier
vermifuge-
A 3 mois (soit 1 mois après la primo vaccination) : Rappel du ou des
vaccins faits aux deux mois.
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A environ 6 à 8 mois pour la femelle: Pose de l’implant contraceptif ou
stérilisation, cela doit se faire avant le début des chaleurs (en générale cela tombe en début d’année janvier/février) et est obligatoire en cas de non reproduction sinon risque de maladie mortelle appelée aplasie médullaire.
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Vers 14 mois dans l’idéal pour le mâle :
Castration si désirée, elle n’est pas obligatoire mais sinon il faut supporter le rut qui dure minimum 8 mois par an.
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Tous les jours : - Enlever les excréments de la litière (minimum 2 fois par jour)
- Ajouter de la nourriture
- Changer l’eau
- Faire sortir le furet idéalement 4 heures et jouer avec, surtout s’il est seul
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Toutes les semaines : - Laver la cage à fond
- Laver les dodos (cela permet de réduire la « mauvaise » odeur du furet)
- T
outes les 2 semaines environ : - Couper les griffes (certains ne les ont jamais coupées et on remarque qu’elles poussent moins vite, pourquoi ne pas essayer,
vous verrez bien si elles deviennent trop longues)
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Tous les mois : - Donner un jaune d’œuf (pas obligatoire mais ils adorent ça)
- Lavage des oreilles, l’idéal étant de les nettoyer seulement quand elles sont sales donc ça peut être plus ou moins souvent
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Tous les 4 mois : -
Vermifuge-
Tous les ans : - Rappel des
vaccins (maladie de Carré (et rage pas obligatoire si pas de passage de frontières))
- Application d’un produit antipuce si le vermifuge utilisé ne les traite pas (à faire 2 fois par an en cas de milieu à risque)
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Tous les 2 ans environ : - Renouvellement de l’implant si le furet n’est pas stérilisé ou castré
Cas du bain:On conseille de ne donner des bains qu’en cas de nécessité (par exemple si le furet à décidé qu’il était drôle de se rouler dans sa litière alors qu’elle n’était pas nettoyée) et avec un shampoing adapté (un gel douche ou shampoing classique pourrait bruler gravement la peau du furet). Le bain, contrairement a ce qu’on pourrait penser, n’enlève pas l’odeur du furet, il ne fait que la renforcer car le sébum odorant se régénère de plus belle pour protéger la peau. Toutefois, certains furets aiment les baignades, tant qu’il n’y a pas de savon, il n’y a pas de soucis de fréquence.
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Matériel à avoir :
- Cage
- Caisse ou sac de transport,
- Harnais et laisse (pour de belles balades en extérieur),
- Parc (pratique pour sortir le furet dans un environnement qui n’est pas ferret proof),
- Dodos,
- Bac(s) à litière
- Gamelle
- Biberon
- Jouets (tuyaux extensibles de VMC par exemple ou balles de ping pong etc…),
- Nourriture appropriée (croquettes de bonne qualité ou barf ou proies),
- Litière,
- Ciseaux à griffes,
- Produit pour lavage des oreilles,
- Brosse (très utile lors de la mue),
- Shampoing adapté aux furets,
- Pâte laxative ou huile de paraffine (pour les occlusions ou fausses routes ou en période de mue pour facilité le passage des poils ingurgités),
- Pâte vitaminée (pratique pour les occuper pendant la coupe des griffes ou la pesée et pour faire passer les médicaments),
- levure de bière en paillettes (souvent au rayon bio des magasins alimentaires),
- germe de blé,
- lait sans lactose,
- Balance alimentaire pour la pesée (pas obligatoire mais elle permet de vérifier que le furet est stable),
- Trousse de secours,
Adresse(s) de vétérinaire(s) spécialisé(s) dans les NAC de préférence 24h/24 + urgences (n’hésitez pas à demander des adresses de votre région au staff par MP).