Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le syndrome de Waardenburg

Aller en bas 
AuteurMessage
Blackhayate
Administrateur
Blackhayate


Messages : 214
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 35
Localisation : Haguenau

Le syndrome de Waardenburg Empty
MessageSujet: Le syndrome de Waardenburg   Le syndrome de Waardenburg EmptyMer 9 Nov - 6:48

Le syndrome de Waardenburg


Le syndrome de Waardenburg donne des colorations spéciales mais malheureusement ces couleurs sont également liées aux malformations suivantes :

- Surdité de naissance ou progressive
- Cancer juvénile entrainant la mort avant 2 ans
- Déformation crânienne, yeux écartés anormalement
- Déformation de l'urètre, tumeur rénale
- Furetons morts nés ou mortalité embryonnaire élevée
- Problèmes intestinaux

Le syndrome de Waardenburg est connu pour se produire chez les furets. L'animal atteint aura habituellement une petite bande blanche le long de sa tête ou une tête entièrement blanche, son crâne sera très sensiblement plus plat que les furets normaux. Comme le sens de l'audition chez un furet est mauvaise, il n'est pas facile de détecter la surdité, sauf quand l'animal affecté ne réagit pas aux bruits forts auxquels d'autres furets réagirez.

3/4 des furets avec les signes de Waardenburg sont sourds.

Les blaze, badger, panda… TOUS les furets présentant les marquages caractéristiques d’un désordre de la crête neurale c’est-à-dire :- marques blanches sur la tête


Le cas un peu particulier des furets arlequins:

D’après ce que l’on vient de voir, les furets arlequins (bavette et mitts blancs) devraient par définition être systématiquement concernés. Mais ce n’est pas si simple. Il existe des arlequins «vrais» qui sont reconnaissables à leurs marques bien délimitées, symétriques et de taille égale. Ceux là ne sont à priori pas du tout concernés par le problème car les origines génétiques sont différentes.
Par contre, des arlequins issus de blaze, panda, etc… ou en ayant dans leurs ascendants seront concernés ou au moins porteurs du problème : on les reconnaît à leurs marques asymétriques et/ou pas clairement délimitées. Là encore, le meilleur moyen de s’en assurer est de connaître l’ascendance du furet.


Quelques explications:

L’origine du problème est une mutation spontanée de la crête neurale. Un «faux pas» de la nature en quelque sorte, qui peut arriver mais qui est normalement très rare. C’est l’intervention de l’homme, qui en cherchant à reproduire des furets marqués, à développé ce qui n’aurait normalement du être que quelques cas très isolés et rares. Le problème survient très tôt dans le développement embryonnaire. Les cellules fœtales ont la faculté de former un grand nombre de types de tissus. Ces cellules ont par la suite des rôles plus spécifiques dont le groupe de la crête neurale cardiaque qui intervient dans le développement des tissus cardiaque et vasculaires, la pigmentation de la tête, le développement intestinal, la formation osseuse du crâne, le développement de l’oreille (lié à la pigmentation de la tête, des oreilles…), etc… Ainsi, si la mutation se fait au niveau des cellules de la crête neurale cardiaque, le risque de problèmes cardiaques est plus grand. En général ces furetons meurent avant même d’avoir vu la lumière du jour ou dans les toutes premières semaines de vie, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, si la mutation implique des cellules qui ont surgi APRES que les cellules cardiaques se soient différenciées des cellules de la crête neurale, alors les furets ne présenteront pas de problèmes circulatoires/cardiaques. En clair : plus la mutation a lieu tôt, plus graves en sont les conséquences. Au plus le furet a des marques blanches sur la tête, au plus le risque qu'il soit sourd ou qu'il développe des problème est élevé. Par exemple, les furets panda ont plus souvent des problèmes auditifs que les blazes. Attention cependant à ne pas tomber dans la paranoïa : Un furet zibeline par exemple, qui perd son masque dans le courant de sa vie pour prendre une tête blanche, n’est pas concerné par le problème (à moins qu’il n’ait dans ses ascendants des furets marqués bien sûr). Nombreux sont les furets qui changent de couleur et éclaircissent au fil des mues, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont atteints par le Kit.


Quels traitements?

Le désordre étant génétique, un furet atteint ne peut pas être «guéri». Les marques blanches étant causées par la mutation de la crête neurale, il serait à priori impossible de «créer» ces marquages sans le gène problématique et donc les conséquences que cela implique sur la santé du furet et de ses descendants potentiels. La seule façon d’écarter le problème des lignées est de ne pas faire se reproduire des furets marqués ni des furets non marqués issus de Blaze, panda et autres à marques blanches que les ascendants soient proches (parents) ou plus lointains (grand-parents et au delà) car comme nous l’avons dit plus haut ils peuvent être porteurs et donc transmettre à leur descendance le gène.



Si votre furet présente ce syndrome ce n'est en rien un problème, il sera toujours aussi joueur, drôle et restera toujours le fufu que vous avait connu jusqu'à présent!
Je vous le prouve: Spike, mon furet BEW est sourd, sans doute à cause de ce symptome, et c'est un sacré fufu !!!!

Le syndrome de Waardenburg Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome de Waardenburg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos fufus fous :: Santé / Soins-
Sauter vers: