Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bien loger son furet

Aller en bas 
AuteurMessage
Blackhayate
Administrateur
Blackhayate


Messages : 214
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 35
Localisation : Haguenau

Bien loger son furet Empty
MessageSujet: Bien loger son furet   Bien loger son furet EmptyJeu 10 Nov - 1:35

Bien loger son furet


Si le furet peut vivre en cage, il a néanmoins besoin de périodes de liberté quotidiennes. Il est donc indispensable que la pièce de vie et de sortie soit adaptée: dit FufusPROOF ^^


L'ambiance

La pièce doit être aérée, mais sans courant d'air auxquels le furet est sensible. Il tolère mieux le froid que la chaleur, la zone de confort du furet se situe entre 15 et 20°C. Au dessus de 28°C, cela pourrait être dangereux pour sa santé. Il faut donc éviter les vérandas et la proximité d'un radiateur ou d'une fenêtre.
L'humidité doit être moyenne comme dans une pièce ou nous nous sentirions bien nous même.


Peut-il vivre dehors?

Oui, pourvu qu'il y soit habitué et que les installations soient adaptées. C'est un animal de nos régions qui tolère très bien le froid. Il est par contre sensible aux changements brusques de température. Il faut bien sur un endroit abrité de la pluie, du vent, du soleil et mettre dans la cage un nid fermé, garni de paille par exemple qui est un bon isolant thermique.
Attention néanmoins aux coups de chaleur en été.

Exemple de cage/enclos extérieur:

Bien loger son furet 56110
(Source: Les fufusfous)


Sécuriser son logement pour un furet

Voici quelques exemples de dégâts et d'accidents domestiques, mais attention cette liste n'est malheureusement pas exhaustive. Malgré toute les précautions que vous pouvez prendre, n'oubliez pas qu'un furet est rusé et qu'il trouvera toujours des bêtises à faire. N'oubliez pas "qu' impossible n'est pas furet !"


Dangers
Pourquoi ?
Que faire ?
Ingestion de petits objets ou de fragments, boule quies... Le furet adore mâchonner et a tendance à avaler n'importe quoi! Risque d'occlusion digestive nécessitant souvent une chirurgie Retirer les petits objets ainsi que tous objets en caoutchouc, mousse...dont il peut avaler des morceaux.
Fenêtre / Balcon Le furet n'a pas la notion du vide ! il saute indifféremment de votre canapé ou du 18eme étage! Sécuriser les fenêtres et balcons avec du plexiglas ou des planches. Attention, un furet peut grimper sur un grillage ou s'aider de meubles ou d'un radiateur pour atteindre une fenêtre, ne le sous-estimez pas!
Portes Un furet peut ce faufiler entre les jambes et se faire coincé dans la porte, ou s'échapper sans qu'on s'en rende compte! Attention en ouvrant et en fermant les portes. Possibilité de bloquer le passage par un barrière ou une plaque de bois.
Objets fragiles sur les étagères ou les tables basses Un furet grimpe très bien et trouvera très amusant de tout mettre par terre. Préférer des armoires qui ferment aux étagères. Éviter tout bibelot fragile ou dangereux à sa portée. Attention aux nappes qu'il peut tirer sur lui.
Prises électriques Le furet risque d'aller y mettre son nez, se demandant "qu'est ce qu'il y a dans ces trous" Mettre des caches prises de sécurité
Trous, fentes, dessous de meubles... Un furet se faufile dans des trous incroyablement petits. Il peut s'échapper, rester coincé ou faire ces besoins dans des endroits difficilement nettoyables. Préférer des meubles sans pieds et collés contre les murs. A défaut, installer des plinthes comblant l'espace entre les meubles et le sol ou les murs. Condamner tous les trous dans lesquels le furet pourrait entrer.
Canapés Le furet peut se cacher sous les cousins et être écrasé.Il aime s'introduire dans le coffre des canapés convertibles au risque d'y faire ses besoins. Penser à s'asseoir doucement sur le canapé! Éviter les canapés convertibles, sinon toujours s'assurer de l'endroit ou se trouve le furet au moment de l'ouverture et de la fermeture.
Plantes et fleurs en pots Le furet se fait une telle joie de creuser dans la terre qu'il ne peut qu'il ne peut pas s'empêcher de déterrer entièrement les plantes en pots. Il peut en plus s'exposer à la toxicité de certains végétaux. Dire adieu aux plantes dans la pièce à laquelle le furet à accès. Ou lui apprendre le plus tôt possible à ne pas gratter ce qui n'est pas toujours évidant, un furet étant très têtu.
Produits d'entretien, médicaments, peintures... Ne pas sous-estimer un furet pour se faufiler, grimper ou ouvrir les placards... Au risque d'ingérer des produits dangereux. Observer les mêmes précautions que pour les jeunes enfants: Ne pas entreposer de produits dans la pièce où il à accès. Sinon, les stocker dans des armoires en hauteur ou fermées avec une sécurité (aimant puissant ou sécurité enfant).
Toilettes / baignoire remplie / seau d'eau... Le furet va s'y aventurer, au risque de tomber et de s'y noyer Interdire l'accès aux toilettes ou toujours prendre l'habitude de rabattre le couvercle.
Électroménager Le furet risque de ce faire enfermer dans un réfrigérateur, lave-vaisselle, machine à laver... Ou, s'il peut se faufiler à l'arrière, il risque de détériorer l'appareillage ou de se blesser. Vérifier l'intérieur des appareils électroménagers avec de les utiliser. Les laisser fermés en permanence et sécuriser tous accès possible à l'arrière.
Matériel hi-fi Le furet peut adopter votre nouvelle enceinte pour y faire un beau terrier! Il risque alors de gratter la mousse, de l'ingérer ou de s'électrocuter Placer le matériel hi-fi en hauteur ou fixé au mur.

Il est primordial de choisir une pièce facile à nettoyer car le furet est rarement propre à 100% en liberté et il laisse de toute façon ses odeurs sur le sol. La moquette est donc à proscrire.


L'éclairage

Le furet est un animal sensible à la durée d'exposition au soleil, appelée photopériode. Sa physiologie doit respecter le rythme naturel d'éclairage solaire des jours d'été comme ceux d'hiver.
La pièce dans laquelle vous installez votre furet doit disposer d'un éclairage naturel, au minimum une fenêtre. L'idéal est d'éviter de le placer dans une pièce trop longtemps éclairée quand il fait nuit dehors, notamment comme les soirs d'hiver.
Un dérèglement de sa photopériode peut entrainer un certain nombre de problèmes: chaleurs ou rut précoce, maladie surrénalienne, mue inadaptée, stress chronique...


Comment choisir une cage ou un parc ?

Un liberté totale en permanence est déconseillée. Non seulement les risques d'accidents sont plus importants, mais le furet à besoin d'avoir son petit endroit à lui.
Il existe 4 possibilités pour loger son ou ses furets:

- La cage du commerce:

Il est préférable d'acheter un cage spécialement conçue pour furet ou chinchillas, elles ont une taille minimale correcte pour permettre les mouvements du furet. Les cages à lapin on les barreaux trop espacés et les furets peuvent y rester coincée en essayant de sortir!
Les cages trop hautes doivent également être sécurisées pour éviter les chutes, des étages pleins feront ainsi parfaitement l'affaire.

Exemple de cage du commerce:
Bien loger son furet Cage_c11
(Source: Lesfufusfous)

- La cage faite "maison"

Souvent plus esthétiques, elles reviennent souvent beaucoup plus cher que les cages du commerce. Veiller à la qualité de l'aération, à la facilité de nettoyage (éviter le bois ou le protéger) et au risque d'escapade.

Exemple de cage faite "maison":
Bien loger son furet Furets10
(Source: furetdunet.com)

- Le parc

Généralement réservé pour les sorties à l'extérieur un parc adapté au furet peut également être une alternative à la cage. Les barreaux doivent être rigides, pas trop espacés et verticaux afin que le furet ne puis pas grimper. Il existe des parcs spécialement conçus pour les furets dans le commerce. La plupart des furets n'arrive pas à en sortir s'il n'ont rien pour s'aider à grimper, mais certains y arrivent! Soyez vigilant !
Il est également possible de faire soit même son parc, en utilisant des plaques de bois, du plexiglas ou encore de détourner le parc vendu dans le commerce pour séparer une pièce en deux par exemple.

Exemple de parc du commerce:
Bien loger son furet Parc_f10
(Source: furetshop.fr)

Exemple de parc "fait maison":
Bien loger son furet Privat10
(source: forum.doctissimo.fr)

- La pièce sécurisée:

Un petite pièce totalement sécurisée dans laquelle les furets sont en liberté est souvent choisie par les personnes ayant de nombreux furets. Veillez à ce qu'il y est plusieurs litières et plusieurs endroits abrités où les furets pourront dormir en toute tranquillité.

Exemple de pièce sécurisée:
Bien loger son furet Piace_10
(Source: passionnement-furets.com)


Les aménagements intérieurs

Une fois votre cage choisie, il vous faudra l'aménager.

- La litière:

Choissisez un grand bac à litière: les bacs d'angles vendus pour les furets sont souvent inadaptés car trop petits! L'idéal, c'est des bac à litière de type pour chat, rectangle, grand et haut.
Les copeaux de bois sont à proscrire car ils favorisent les problèmes respiratoires. Il est préférable d'utiliser certaines litières pour chats. Éviter les fines litières agglomérantes qu'il risque d'ingérer en mettant son museau dedans! Les cristaux de silices peuvent être blessants pour les pattes ou les parties génitales.
Il faut préférer les litières possédant de gros grains comme les litières végétales ou de papier recyclé.

Litière végétale:
Bien loger son furet Litier10
(source: trefle.com)

Litière de papier recyclé:
Bien loger son furet Images10
(source: nature.skytopic.org)


- Le lieu de nourriture:

Il est préférable de choisir une gamelle lourde, en céramique par exemple, ou une qui se fixe aux barreaux qu'il ne pourra pas renverser. Faire de même avec la gamelle d'eau ou fixer un biberon d'eau de manière à ce qu'il soit facilement accessible.

- Le lieu de repos:

Le furet aime bien choisir entre plusieurs lieux de repos. Il aime également se cacher. Choisissez une boite remplie de paille ou bien des "dodos" douillets en tissus (s'il n'est pas tissuvore ^^). Les hamacs sont souvent très appréciés s'il sont bien sur sécurisé en cas de chute (pas fixé trop haut ou sous un étage plein)!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien loger son furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien nourrir son furet
» Comment bien nourrir mon furet ?
» Arbre à Furet fait maison
» Qu’est-ce que le furet, quelle est son origine ?
» Furet du nord ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Votre poutpoutophilie ! :: Vos cages / Vos bricolages-
Sauter vers: