Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu’est-ce que le furet, quelle est son origine ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arcobaleno
Administrateur
Arcobaleno


Messages : 104
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Qu’est-ce que le furet, quelle est son origine ? Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que le furet, quelle est son origine ?   Qu’est-ce que le furet, quelle est son origine ? EmptyDim 6 Fév - 6:54

Le furet, mustela putorius furo, est un mammifère carnivore DOMESTIQUE de la famille des mustélidés.
Selon un bon nombre de spécialistes, le furet actuel dériverait de la domestication du putois entamée il y a plus de 2000 ans en Europe par les Grecs et les Romains qui s’en seraient servi pour chasser, en exploitant son agilité à se glisser dans les terriers et les galeries creusées par le gibier.
Contrairement à une idée reçue, le furet n’existe plus du tout à l’état sauvage et lâché dans la nature, il serait incapable de subvenir à ses propres besoins et mourrait en quelques jours.
Depuis quelques années, son succès est croissant et il est devenu un animal de compagnie à part entière, au même titre que le chien ou le chat.


Combien de temps vit un furet ?

Certains furets atteignent l’âge de 8 à 10 ans, mais la moyenne se situe plus entre 6 et 8 ans de nos jours.

Cas particulier : le furet américain - les furets venant des États-Unis sont élevés dans des fermes d’élevage (type Marshall farms), dans des conditions qui sont loin d’être idéales, et sont souvent consanguins. Il en résulte des animaux moins robustes et à la longévité réduite (5 à 7 ans) par rapport à nos furets locaux.

Le furet sent-il mauvais, est-ce lié à ses glandes anales ?

Le furet a une odeur musquée, caractéristique des mustélidés.
Une idée reçue totalement erronée consiste à dire que les glandes anales (ou sacs anaux) sont responsables de cette odeur.
L’odeur du furet est en fait une odeur corporelle qui provient tout simplement de glandes sébacées disséminées sous la peau et qui sont très productives.
Seule la stérilisation atténue significativement cette odeur caractéristique, l’ablation de glandes anales étant quant à elle totalement inutile et même préjudiciable à l'animal ! Elle est de toute façon interdite depuis le 1er mai 2004 par la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.


Le furet est-il propre ?

Très jeune, l’animal doit être éduqué à la propreté si l’on veut obtenir de bons résultats.
Il fait ses besoins dans un bac à litière, mais y est moins assidu qu’un chat et il faut s’attendre régulièrement à de petits accidents.


Quelles sont les différentes couleurs de furets ?

Le furet existe sous 2 couleurs : albinos (blanc) ou putoisée qui se décline sous diverses nuances (blanc aux yeux noirs, champagne, cannelle, chocolat, argenté, zibeline, zibeline noir et noir).


Quelle taille et quel poids atteint un furet adulte ?


Un mâle pèse entre 900 g et 2 kg, et mesure entre 55 et 70 cm (queue comprise).
Une femelle pèse entre 400 g et 1 kg, et mesure entre 45 et 60 cm (queue comprise).
Le furet atteint sa taille adulte vers 4 mois, mais continue de se former jusqu’à 9 mois.
En hiver l’animal est assez rond, il maigrit beaucoup en été. Il ne faut pas s’en inquiéter si aucun autre symptôme n’est associé à cette variation de poids parfois impressionnante.


Le furet mérite t-il sa réputation de mordeur ?

Le fureton, comme le chiot ou les chaton, doit être éduqué pour ne pas mordre.
Les jeux entre furets incluent des simulations de combats et le jeune furet ne saura pas au début jusqu’à quel point il peut mordiller sans faire mal.
Ceci n’a rien à voir avec de l’agressivité, le jeune furet a juste besoin d’apprendre où sont les limites.
Pour cela, il faut attraper l’animal par la peau du coup et le secouer un peu en disant « NON ! » fermement, on peut également cesser le jeu et ignorer l’animal un moment, cela s’avère efficace avec certains furets.
En aucun cas il ne faut frapper le furet qui ne comprendrait pas et se braquerait.
Le furet peut également mordre en réponse à une situation de stress, dans ce cas la discipline ne résoudra rien, il convient alors de rassurer l’animal.
Un furet manipulé régulièrement dès son plus jeune âge ne sera pas un animal mordeur par la suite.
Si les morsures subsistent à l’âge adulte, il s’agit alors d’un trouble comportemental lié à son passé ou à ses conditions de détention.


Le furet est-il un bon animal pour un enfant ?

Les familles vivant avec enfants et furets n’ont en général pas de problème, mais il faut bien faire la différence entre avoir un enfant et un furet et adopter un furet pour un enfant.
Le furet est un animal bien plus exigeant qu’un lapin ou un hamster par exemple, il nécessite entre autres des rapports affectifs importants, une présence humaine, une éducation, de la patience, des soins et un entretien hygiénique qu’un enfant ne pourra pas bien gérer, il n’est donc pas raisonnable d’adopter un furet pour un enfant.
De plus, il ne faut pas négliger le risque de morsures du à la mauvaise manipulation de l’enfant.
L’adolescent, s’il est suffisamment responsable, prudent, attentionné et que ses parents sont prêts à assumer financièrement les dépenses liées au quotidien de l’animal, pourra par contre avoir un furet.
Dans le cas ou le furet est l’animal de l’adulte, ce dernier se doit de superviser les interactions entre l’enfant et l’animal afin d’éviter toute mauvaise surprise.


Le furet s’entend t-il avec les autres animaux ?

Chiens et chats : si les animaux ont été élevés ensemble jeunes, ils sont souvent de bons compagnons de jeu et s’apprécient. Si le furet arrive dans une famille où il y a déjà un chien ou un chat, on ne peut apporter une réponse générale : cela peut très bien se passer… comme très mal ! Difficile de prévoir malheureusement et la prudence est de mise au départ. Les animaux ne doivent en tous cas pas être laissés ensemble sans surveillance, il convient de superviser leurs interactions.

Rongeurs et lagomorphes : aucune entente possible entre un prédateur et sa proie, le rongeur ou le lagomorphe ne représentant qu’un bon repas pour le furet. De plus, il faut savoir que la seule présence d’un furet dans la maison peut stresser le rongeur ou le lagomorphe qui pourra alors présenter des troubles du comportement.

Oiseaux : Le furet essaiera par tous le moyens d’accéder à la cage et pourra la faire tomber. Au cas où celle-ci s’ouvre, l’oiseau est sérieusement en danger…

Poissons : les poissons en eux-mêmes sont bien sur inoffensifs, mais l’aquarium est un danger pour le furet qui pourrait tomber dedans et se noyer.

Reptiles : La cohabitation est proscrite car le furet peut blesser ou tuer les petits individus tels que certains serpents, lézards ou tortues. A l'inverse, un serpent constrictor peut s'attaquer au furet, le tuer et le manger. Un iguane quant à lui peut infliger des blessures douloureuses avec sa queue, et une tortue mature et de taille conséquente mordre très fort.



Le furet commet-il des dégâts dans la maison ?

Lorsqu’il est réveillé, le furet est constamment en train de fureter et de chercher LA bêtise à faire !
Voici le genre de bêtises de bon nombre de furets : déterrer les plantes, gratter les tapis et moquettes, creuser des tunnels dans les canapés ou les matelas, sauter sur les tables basses et renverser les verres apéritifs qui se trouvent dessus, faire tomber les bibelots qui se trouvent à leur portée, mâchouiller des choses spongieuses, du caoutchouc…
Pour éviter ce genre d’inconvénients, il est impératif d’aménager sa maison à l’épreuve du furet.
Il ne faut pas omettre qu’à côté des dangers pour l’habitation, il y a aussi et surtout des dangers pour l’animal (accidents domestiques, occlusions intestinales…).

Le furet est-il un animal joueur ?

Le furet adore jouer, et appréciera des parties de jeu avec son maître.
On peut le faire jouer avec une peluche, un jouet à grelot pour chat, une petite balle, une vieille chaussette… et lui installer un « tunnel » (tube PVC ou gaine d’aération) afin qu’il puisse se faufiler dedans.
Bien que l’animal adore les sacs plastiques, il ne faudra pas en laisser à sa portée car cela comporte un risque d’étouffement.
Lorsqu’un jouet « part en morceaux », il est impératif de le retirer au furet afin d’éviter qu’il n’en ingère des bouts et se cause une occlusion intestinale qui pourrait lui être fatale.



Le furet dort-il beaucoup ?

Le furet dort 18 à 20 heures par jour. Il n’est donc pas toujours disponible et il est important de respecter le rythme de son sommeil.


Mâle ou une femelle, que choisir ?

L’un des deux sexes n’est pas mieux que l’autre et le choix devra se faire uniquement en fonction de votre préférence.
On dit souvent les femelles plus douces et plus calmes, mais il n’en n’est rien.
La différence se fait surtout au niveau physique : le mâle fait le double de la femelle et a parfois une allure pataude, la femelle est petite et se fait plus discrète de ce point de vue là.


Peut-on avoir plusieurs furets en même temps ?

Lorsque l’on est bien familiarisé avec son furet et que l’on se sent apte à en assumer un autre, au contraire !
Le furet est un animal communautaire qui apprécie la compagnie de ses congénères, il ne faudra cependant pas oublier que cela demande deux fois plus de travail et d’attention, et que cela augmente les frais de santé et soins nécessités par les animaux.
Lorsqu’un nouveau furet arrive dans le foyer, il faut faire les présentations progressivement : tout d’abord tenir les animaux et les laisser se renifler, on peut également échanger leurs linges afin qu’ils s’habituent à leurs odeurs respectives.
Lorsque l’on sent que le climat est propice, on laisse alors interagir les deux furets sous surveillance. Il n’est pas rare de voir un furet traîner l’autre, pousser des petits cris, gonfler la queue par colère ou excitation. Tant que les animaux ne se mordent pas à sang et ne poussent pas de cris stridents, il est nécessaire de les laisser régler leurs comptes sans intervenir, c’est ce qui va permettre à une hiérarchie de s’établir.
Bien vite, les animaux deviennent inséparables et on les retrouve alors que l’on ne s’y attendait pas endormis ensemble dans le même panier.
Dans de rares cas, il arrive que certains furets ne se tolèrent jamais : il faudra alors les séparer dans la maison.


Doit-on faire stériliser son furet ?

La stérilisation de la femelle – ovariohystérectomie - est INDISPENSABLE si elle ne se s'accouple pas, afin de lui éviter un hyperoestrogénisme. Cette maladie touche 1 femelle sur 2 : c’est un empoisonnement de la moelle osseuse qui se solde par une anémie mortelle chez la furette laissée en chaleur plus d’un mois et non fécondée.
La stérilisation du mâle est une opération dite "de confort". Elle permet d’atténuer l’odeur musquée de l’animal et adoucit son caractère lors de la saison de reproduction. Elle permet également d’éviter des bagarres fréquentes si l’on a plusieurs mâles au sein d’un même foyer.

Attention : on sait désormais que la stérilisation peut être un facteur déclenchant de tumeurs surénaliennes, aussi si on peut vivre avec un mâle entier mieux vaut ne pas envisager l’opération pour lui ! Pour la femelle la question ne se pose pas en raison de ce qui a été expliqué plus haut…


Que penser de la reproduction ?

La reproduction est un sujet qui n’est pas à prendre à la légère, et il faut être suffisamment renseigné sur ce que cela implique pour la furette et pour le maître, avant de se lancer dans l’aventure !
Une portée compte entre 1 et 18 petits, cela engendre beaucoup de travail et des frais.
Beaucoup de propriétaires comptent faire avoir une portée à leur furette avant qu’elle ne soit stérilisée, afin qu’elle connaisse « les joies de la maternité » : ceci s’appelle de l’anthropomorphisme ! Une furette n’éprouve en effet aucun épanouissement personnel en devenant mère, elle répond simplement à un besoin physiologique. La furette ne connaîtra donc aucune frustration si elle n’a jamais eu de petits, on peut se rassurer sur le sujet.
Faire reproduire sa furette afin de lui éviter une aplasie médullaire n’est pas non plus une raison valable : autant la faire stériliser pour lui éviter une fatigue et un stress inutiles.
La reproduction ne devrait être motivée que par l’envie de propriétaires conscients, responsables, surs de pouvoir accompagner la furette durant sa gestation et sa mise bas si nécessaire, et certains de pouvoir placer ensuite les petits dans des familles dignes de confiance.

Pour finir, il ne faut pas oublier qu'en faisant reproduire sa furette on met de nouveaux furets sur le "marché" et que cela ne rend pas forcément service aux nombreux furets qui sont abandonnés et attendent une famille au sein d'un refuge ou en famille d'accueil. Leurs chances de placement s'en trouvent effectivement diminuées.
Voilà pourquoi les associations de protection animale prônent la stérilisation !
L'idéal serait que la reproduction ne se pratique pas de façon anarchique et qu'elle soit réservée aux éleveurs...



Doit-on promener son furet ?

Le furet n’a pas le même besoin de se sortir qu’un chien, mais apprécie les promenades que l’on peut lui offrir.
Les ballades dans la forêt, à la campagne, voire dans un parc sont idéales, la ville étant quant à elle plutôt déconseillée en raison de la foule.
Le furet doit être tenu en laisse, cette dernière devra être accrochée à un harnais «en H» spécialement adapté à la morphologie spécifique du furet.
Il convient de faire régulièrement des pauses et de ne pas prolonger la promenade trop longtemps, car le furet se fatigue très vite du fait de sa morphologie.
Si l’on rencontre un chien, il vaut mieux prendre la furet dans les bras, par précaution.


Peut-on voyager avec un furet ?

En voiture : aucun soucis.

En train : La SNCF facture un forfait «petit animal dans un contenant», pensez à demander un ticket pour l’animal.

En avion : la majorité des compagnie interdisent les mustélidés à bord des avions passagers, les furets ne peuvent alors voyager qu’en Fret (avions de marchandises), ce qui est totalement proscrit lorsque l’on sait comment son traitées les cages…

En bateau : cela dépend des compagnies de navigation, il convient de se renseigner au préalable.
Dans tous les cas, l’animal devra voyager dans une cage de transport à chat : on veillera à placer un peu de litière dans le fond pour les besoins, et un linge sur le devant pour le confort de l’animal. Le furet devra pouvoir manger et boire régulièrement durant le voyage, afin d’éviter tout problème d’hypoglycémie et de déshydratation.


Si la température est caniculaire et que le moyen de transport est dépourvu de climatisation, mieux vaut s’abstenir de voyager avec le petit animal qui pourrait être victime d’un coup de chaleur.


Revenir en haut Aller en bas
http://fufusfous.fr
 
Qu’est-ce que le furet, quelle est son origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dressage de furet
» Furet du nord ouest
» Bien loger son furet
» LE LANGAGE DU FURET (vidéo)
» Bien nourrir son furet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos fufus fous :: Types de Furets-
Sauter vers: